Bienvenue sur le blog
Mister Foot
La chaussure de foot des années 20 à maintenant
par 24pm : il y a 2 ans



La chaussure de foot des années 20 à maintenant

Les premières chaussures de foot à crampons ont été inventées en 1923 par l’allemand Albert Messmer, cordonnier de son état. À cette époque, le football est en plein essor et les supporters sont de plus en plus nombreux sur les bords des terrains.


Lors d’un match de football, sous la pluie, pendant lequel les joueurs ne cessaient de glisser et tomber, Messmer eut l’idée de fixer des crampons sous les chaussures des joueurs pour qu’ils ne glissent plus. Plus tard, dans son atelier il créa la première chaussure à crampons.


Les premières chaussures étaient entièrement recouvertes de cuir et des protections en acier protégeaient les pieds des joueurs. Celles-ci pouvaient peser jusqu’à un kilo quand elles étaient gorgées d’eau…


Après cette période, la chaussure de football continua d’évoluer non plus comme une protection pour le joueur mais bien comme un moyen d’augmenter les performances de ceux-ci. C’est en Amérique du Sud que les efforts pour rendre la chaussure plus légère sont les plus importants. De cette évolution les joueurs deviennent plus rapides. Le niveau de jeu s’en fait très fortement ressentir.


Après 1945, la hausse du niveau de jeu continue grâce au développement des rencontres internationales.

En 1948-49, les marques Adidas et Puma font leurs entrées, les chaussures de foot commencent en partie à être conçues à partir de nouveaux matériaux comme des mélanges synthétiques, etc.


Dans les années soixante, de nouveaux designs apparaissent ainsi que de nouvelles couleurs et styles. La concurrence entre Adidas et Puma s’intensifie ; PELE, EUSEBIO, stars de l’époque jouent avec des PUMA KING tandis qu’ADIDAS devient leader du marché avec l’apparition du modèle COPA MUNDIAL. Les chaussures s’adaptent de plus en plus au jeu du joueur. 


Au début des années 90, Adidas marque les esprits grâce au développement de la gamme PREDATOR qui grâce à sa technologie permet d’améliorer le contact entre le pied et le ballon. Les tirs, les passes, les contrôles deviennent plus précis. 

En 1998 alors que le marché devient saturé par le nombre d’équipementiers, NIKE se lance dans le match avec la gamme NIKE MERCURIAL la chaussure fait 200g et sera notamment portée par le brésilien Ronaldo lors de la coupe du monde 1998.


Les semelles extérieures et les crampons vont évoluer entre 2000 et 2016, ils sont maintenant fabriqués pour devenir une extension du pied. À l’image des Adidas F50 de Lionel Messi.


En 2014 et 2015, de nouveaux matériaux et nouvelles tendances font leurs apparitions, la chaussure tricotée obtient un grand succès. Grâce à un meilleur soutien, les joueurs peuvent désormais changer de direction plus rapidement et encore faire progresser leur jeu.

De nouveaux entrants sur le marché de la chaussure de foot font leur entrée comme la célèbre marque NEW BALANCE.


Mister Foot vous présente les derniers modèles des grandes marques dès leur sortie mondiale.

Rendez-vous en magasins!

0 commentaire
  • 1 + 8 =